LA PRATIQUE DU ZEN
Le zen prend sa source dans l’expérience
du Bouddha
Shakyamuni qui il y a deux mille cinq cents ans, assis en posture de
zazen réalisa l’éveil. Cette pratique contient
l’essence de son enseignement qui a une portée
universelle. La pratique du zen est celle de la posture de zazen :
s’asseoir sur un coussin, jambes croisées, le dos bien
droit, la respiration calme. L’esprit libéré de
toute entrave est concentré sur l’expiration ainsi que sur
tous les points de la posture. Abandonnant toute préoccupation,
le pratiquant attentif à l’instant présent fait,
à partir de sa propre expérience, l’apprentissage
de la conscience la plus profonde.
Par-delà les bienfaits sur la santé,
zazen permet d’accéder à une meilleure
maîtrise de soi. Il apporte naturellement force, paix,
liberté, et transforme notre relation avec le monde. Il est la
source de l’épanouissement de l’être humain
dans sa vocation la plus authentique. S’il est parfois
considéré comme une religion ou une philosophie, le zen
ne repose en fait sur aucune révélation, aucune croyance
ou dogme, aucune idéologie. C’est une expérience
vivante qui transforme notre relation avec tout l’univers. Tout
au long de l’histoire le zen a enrichi les civilisations
qu’il a traversées. Aujourd’hui grâce à
la venue de Maître Taisen Deshimaru en occident, il est
accessible à tous, au-delà des systèmes, des
valeurs, des cultures propres à chaque nation. C’est
l’apprentissage de la vraie liberté.
« Zazen
n’est ni un raisonnement, ni une théorie, ni une
idée. Ce n’est aps une connaissance à saisir par le
cerveau, c’est uniquement une pratique qui est le
véritable accès au bonheur, à la paix, à la
liberté »
Maître Kodo Sawaki
«
Le vrai zen consiste à s’asseoir tranquillement dans la
posture correcte. Zazen signifie mettre l’esprit en repos,
concentrer l’esprit et le mental. Le zen n’est pas un
état particulier, c’est l’état normal,
silencieux, paisible, sans agitation. Dans zazen n’entre aucune
intention, ni recherche d’efforts particuliers, ni imagination.
Il suffit d’être sans hypocrisie, sans dogmatisme, sans
arrogance, en embrassant les contraires. »
Maître Taisen Deshimaru
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